Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe de passionnés du cheval qui avons pris conscience de l’influence du mode de logement du cheval sur son bien-être. Notre approche est centrée sur le cheval et sa perception de l’environnement. Nous mettons un concept, un savoir-faire et des connaissances au service de votre projet.

L’agencement des écuries actives est le domaine de compétence d’Equin plus qui bénéficie des années d’expérience de l’inventeur du concept d’écurie active et d’une compétence scientifique en matière d’éthologie du cheval.

Pour l’organisation logistique et la fourniture des équipements de qualité et de fiabilité incontestable, nous nous appuyons sur la compétence de Horse Stop.

Comment est née l’Écurie Active ?

Le concept d’écurie active est né en Allemagne. Il a été développé par la société HIT sous l’impulsion de son fondateur Thorsten Hinrichs.

En 1991, alors que Thorsten Hinrichs travaillait à l’Institut fédéral de recherche en agriculture à Braunschweig-Völkenrode, il a été sollicité par le Pr Piotrowski pour répondre aux attentes d’optimisation de la conduite des élevages et autres établissements équestres. L’idée du professeur semble toute simple : Séparer les points d’intérêt que sont la zone de repos, d’alimentation, d’abreuvement et nourrir les chevaux plusieurs fois par jour à l’aide de mangeoires automatisées. De cette façon, ils seraient amenés à se déplacer 10 fois plus que dans des hébergements traditionnels boxe/paddock. Ce qui aura un impact significatif sur leur santé et sur leur comportement. Cette idée n’a plus jamais quitté Thorsten Hinrichs.

Ayant obtenu son diplôme, Thorsten Hinrichs travailla de 1992 à 2000 comme chef de produit et développeur dans une société internationale de construction d’infrastructures agricoles. Son directeur lui demanda de trouver des idées pour développer la gamme des produits de la société. Comme Thorsten Hinrichs avait déjà mis en pratique les idées du Pr Piotrowski chez lui avec les 3 chevaux de la famille ainsi que ceux de quelques voisins, il coucha sur le papier un concept d’hébergement des chevaux et une gamme de produits correspondants aux spécificités de ce mode d’hébergement. Son patron était expert dans son domaine, mais ce n’était pas celui du cheval. Le concept fut refusé. Déçu mais terriblement motivé, Thorsten Hinrichs décida donc de créer sa propre entreprise en 2001. Grace à l’enthousiasme du magazine allemand « Cavallo » et au succès d’une présentation en live du concept au célèbre salon allemand « Equitana ». Les premières écuries actives s’installent rapidement. Le concept s’est progressivement amélioré que ce soit dans les équipements eux-mêmes que comme dans l’agencement des écuries. Riche d’un réseau très développé de plus de 350 structures en Allemagne, le concept d’écurie active continue à progresser au fil des expériences et des astuces issues de toutes ces expériences.

Ecurie Active est le partenaire exclusif de HIT pour le développement en France du concept. Nous travaillons en étroite collaboration pour d’une part bénéficier de la grande expérience de HIT sur l’aménagement de ce type d’hébergement (plus de 400 écuries actives en Allemagne, Autriche, Suisse, Suède Belgique, USA, Japon etc.) lien carte et d’autre part pour faire évoluer ensemble toutes les solutions techniques et la foule de détails d’aménagement qui composent une écurie active. Ainsi, une veille technique et scientifique est menée en permanence pour intégrer les innovations techniques et les nouvelles connaissances scientifiques sur le comportement équin aux nouvelles écuries actives. Ainsi les publications des unités de recherche en éthologie équine françaises et étrangères sont systématiquement étudiées. Les pratiques d’équitation éthologique sont également observées avec la distance et le recul nécessaire.

10
Km/Cheval/jour
100
M2/Cheval
10
M2 d'abri
400
écuries réalisées

Equin + conçoit votre Écurie Active

Equin + est une unité d’ingénierie spécialisée dans l’aménagement et la conception d’infrastructures équestres. Les maîtres mots d’Equin + sont : bien-être des chevaux, innovation, fonctionnalité et efficacité. Notre devise : « concentrez-vous sur votre passion, Equin + s’occupe du reste » n’est pas qu’un simple slogan. Elle traduit cette idée que votre savoir-faire et votre compétence génèrent une valeur ajoutée et que tout ce qui peut être automatisé, mécanisé, optimisé ou amélioré dans votre écurie, vous permettra de libérer du temps, et de réduire la pénibilité. Ainsi, vous consacrez la majorité de votre temps et de votre énergie à vous réaliser dans votre compétence, que celle-ci soit du domaine de l’enseignement, du dressage des chevaux, de leur valorisation, de l’organisation ou de l’accueil de votre clientèle etc.

L’équipe Equin + regroupe toutes les compétences en matière de connaissance de la filière, de conception DAO et d’expérience sur des chantiers de structures équestres mais aussi d’éthologie scientifique pour vous apporter un niveau de conseil et de prestation de haute qualité. Equin + vous accompagne notamment dans l’élaboration des plans de votre projet d’écurie active. Une fois votre Écurie Active construite, Equin + continue à vous accompagner avec la communication autour de votre projet et une visibilité accrue de votre écurie sur le web.

Horse stop fournit les équipements

Écurie Active s’appuie sur Horse Stop pour assurer la distribution des équipements. Horse Stop est un concepteur fabricant d’équipements équestres pour l’aménagement des parcs et paddocks, aires d’évolution équestres et écuries. Horse Stop a la capacité de gérer simultanément la réalisation de plusieurs projets d’Écurie Active. Entreprise dynamique et moderne, elle est en mesure d’assurer :

  • La distribution des équipements spécifiques de l’écurie active,
  • la conception et la fabrication des tous les abris et clôtures y compris des prestations sur mesure,
  • la logistique d’approvisionnement des différents équipements de votre projet.