Skip to main content

L’écurie active créatrice de nouvelles interactions hommes cheval

Par 6 mai 2021mai 18th, 2021Actu, Articles, Comportement

Avec le développement de modes d’hébergement en grand groupe comme l’écurie active, les humains, cavaliers ou non observent de plus en plus les chevaux et (re)découvrent leurs comportements sociaux. C’est ludique, instructif, apaisant, reposant, ou fascinant. En effet, observer un cheval en box est très vite ennuyeux (à la hauteur de son ennui peut être ?) alors qu’observer des chevaux en troupeau est tout de suite bien plus intéressant.

Susciter de l’intérêt et fidéliser

Les statistiques sont relativement stables depuis des décennies : c’est presque 1 débutant sur 2 qui arrête l’équitation la 1ere année. Elles se sont un peu améliorées depuis l’élargissement de l’offre avec l’équitation éthologique. Proposer simplement une activité sportive à destination des adolescents et des adultes ou encore de l’animation pour enfant ne suffit pas à fidéliser les pratiquants et à générer un véritable engouement. En plus, les passionnés de la relation à l’animal n’y trouvent pas réellement leur compte. L’écurie active ouvre un nouveau champ d’exploitation en nous proposant de repenser la conception des infrastructures équestres. Créer des espaces d’observation et d’interaction entre humains et équins est incontestablement attractif, ils permettent à tous ceux qui souhaitent ou même rêvent de se rapprocher du cheval de concrétiser cette envie. Ces moments privilégiés sont particulièrement appréciés par les licenciés, ils suscitent souvent bien plus de motivation voire de passion pour l’équitation et les pratiques équestres au sens large.

Du temps dédié à la convivialité.

On sait que pour 1 heure d’équitation, les cavaliers passent en réalité beaucoup plus de temps sur la structure équestre par besoin comme pour le pansage, aller chercher son cheval, prodiguer les soins, l’entretien des cuirs etc. Un autre motif de présence prolongée sur la structure, et non des moindres, réside dans le plaisir de se retrouver entre amis passionnés, et/ou de passer du temps avec son cheval. Grâce à l’écurie active dotée d’espaces dédiés à l’observation et aux interactions avec les équidés, ces moments conviviaux peuvent se dérouler dans un cadre verdoyant et apaisant. De plus les divers comportements équins observés vont susciter des échanges, des questions et des commentaires entre passionnés. C’est également une excellente opportunité pour les jeunes cavaliers de s’instruire et d’apprendre à connaître leurs compagnons équins en écoutant les professionnels ou passionnés échanger.

Accompagner et organiser des activités d’observation ?

Observer des animaux, ça s’apprend et c’est même l’activité principale d’une discipline scientifique nommée l’éthologie. Devant le spectacle de l’Ecurie Active, le public observe. Pourquoi ne pas lui apprendre à observer les comportements avec un véritable éthologue scientifique ? Lui donner l’occasion de sortir des préjugés, des projections afin de découvrir toute la finesse et la subtilité des relations qui s’expriment au sein d’un troupeau de chevaux ?

Intégrer une signalétique spécifique est également une excellente initiative. Elle pourra susciter l’intérêt du public accompagnant ou de passage en leur donnant l’opportunité de découvrir et apprécier le monde des chevaux. Chez HORSE STOP® notre éthologue et notre architecte équestre sont susceptible de vous proposer une signalétique personnalisée et judicieusement placée.

Proposer une nouvelle animation « Ethologie » ou créer une signalétique dédiée sera à n’en pas douter une vraie source de satisfaction et de plaisir pour l’ensemble des personnes qui fréquentent votre structure. Sans compter qu’une animation d’observation animée par un éthologue ou la création d’un circuit pédagogique peut être proposé à des groupes scolaires ou lors de réunion de cohésion d’équipe pour les entreprises. Ce sont des opportunités de proposer de nouvelles activités lucratives complémentaires pour votre structure et comblant des horaires où l’affluence est comme en dehors des mercredis et samedis.

La relation homme / animal

Nouvelle activité : nouvelles questions : au même titre que l’on observe des animaux dans les zoos et les parcs animaliers, on observe les chevaux en écurie active. La 1ere étant : Qui observe qui ? En effet, si nous prenons plaisir à observer les chevaux de la même façon eux aussi ne se privent pas pour nous regarder. Notre attitude et notre comportement auront une influence sur leurs propres comportements. Il peut être opportun de prévoir des zones d’observation cachées, par exemple avec de la végétation. Nous pouvons ainsi les contempler sans perturber leur intimité. Se faire aider d’un éthologue pour concevoir un parcours est judicieux afin d’adapter les distances, hauteurs, visibilité des points d’observation, concordance de ces derniers avec les points d’intérêt de l’écurie active. Cet accompagnement permettra aussi de préserver le bien-être des chevaux en respectant leurs besoins de tranquillité ou au contraire en promouvant les interactions. N’hésitez pas à faire appel à l’équipe pluridisciplinaire d’HORSE STOP®, la complémentarité des services d’expertises qu’elle regroupe est pour vous la garantie d’un projet réussi.

Enfin, observer ou interagir avec des chevaux en groupe s’accompagne de quelques règles de sécurité et de savoir être de l’observateur. En effet, l’observateur peut être perçu comme une ressource et un enjeu surtout s’il interagit avec les chevaux. La règle de base c’est l’interdiction de leur donner à manger, mais cela va au-delà. Une caresse ou une gratouille peut aussi faire l’objet de jalousie dans le troupeau et générer des mouvements brusques voire dangereux. Pour que le troupeau reste calme et sûr, il faut connaitre et respecter les règles de savoir être.

Dans une écurie active les chevaux évoluent librement, ils se répartissent naturellement en groupe selon leurs affinités et la hiérarchie du groupe. Ce grand espace de liberté qui leur permet d’exprimer leurs comportements sociaux naturels est également pour les humains un extraordinaire observatoire. Dans un box on observe rarement un cheval jouer avec un autre, se rouler ou se prélasser dans le sable etc… Le bien-être qu’éprouvent les chevaux est communicatif. Au sein du troupeau, on ressent inévitablement de l’apaisement. Nombres d’activités peuvent venir se greffer autour de l’écurie active et bénéficier ainsi de ce climat apaisé : yoga, sophrologie, circuit pédestre, zone de pique-nique …etc il ne reste plus qu’à inventer.

photo-arnaud-ea L’écurie active créatrice de nouvelles interactions hommes cheval

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Salient.

Guide Complet
de 64 pages

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son Ecurie Active

Découvrir