L’Écurie Active aux journées du complet

Par 15 novembre 2017 Actu

France Complet, l’association dédiée au développement de la discipline du concours complet, organisait comme chaque année depuis 2009 les journées du complet à l’Ecole Nationale d’Equitation (Saumur). Ces 11 et 12 novembre, le thème était « Bien-être et performance du cheval de concours complet. Plus de 1000 personnes ont pu assister aux conférences et applaudir la victoire de Rodolphe Scherer sur le cross indoor.

Au cœur des questions et des solutions techniques relatives au bien-être, l’écurie active a naturellement attiré l’attention des organisateurs et nous avons été invités à présenter le concept au cœur du centre névralgique de l’équitation de tradition française : l’Ecole Nationale d’Equitation. Notre expert en aménagements est venu évoquer l’Evolution des modes de logement des équidés et pour présenter plus spécifiquement l’Ecurie Active.

Après quelques rappels sur éthologie du cheval, l’évaluation de son bien-être par l’observation du comportement a été évoquée. Un point sur l’influence du mode de logement sur le bien-être a ensuite été effectué. Les limites de hébergement individuel et les méfaits du confinement prolongé ont été décryptés avant de présenter en détail l’Écurie active et ses avantages tant en terme de bien-être des chevaux que sur l’amélioration du travail et de la sécurité dans les écuries. Enfin, la performance d’une structure équestre se mesurant aussi en termes économiques, une approche de l’investissement et de l’influence de ce mode de logement sur le temps et la pénibilité du travail ont été présentés.

Le public composé d’une grosse trentaine d’avertis était composé de vétérinaires, ostéopathes, cavaliers et directeurs de structures équestres tournées vers le complet et vraisemblablement soucieux du bien-être des chevaux et conscient que celui-ci est un paramètre de la performance sportive.

De nombreuses questions ont été posées et les échanges qui ont suivi ont été très riches avec des questions sur la relation à l’animal allant jusqu’à la conclusion : « En définitive, le cheval n’a pas besoin de l’homme, surtout dans l’écurie active ; comment se fait-il qu’il vient quand même à sa rencontre alors que c’est pour aller travailler ? » Bref, les secrets de la relation et ce qu’elle peut cacher au-delà du travail, des apprentissages et de la dépendance.

Nous sommes à la fois fiers et heureux de constater que les idées sur l’hébergement des chevaux évoluent jusque dans le sport de haut niveau et nos efforts bénéficient aux chevaux, aux cavaliers et aux amoureux de ce sport.

Arnaud Lallemand

Consultant chez Horse Stop
Passionné de la relation homme cheval, il pratique l’équitation depuis l’enfance dans de nombreuses disciplines (CSO, complet, dressage, attelage, voltige cosaque, randonnée, élevage …) et fréquente divers établissements équestres toujours assoiffé de connaissance sur le cheval. Ingénieur des techniques agricoles, son expérience professionnelle conjugue porte à la fois sur les équipements et sols équestres et sur le cheval en tant que tel. 6ans passés au service ingénierie des Haras Nationaux ont développé ses compétences en terme de conception des sols équestres et de développer ses connaissances sur les questions de bien-être des chevaux. Il obtient le DU d’éthologie de l’université de Rennes avec mention. Convaincu que le bien-être du cheval n’a de sens que s’il est porté par une grande fonctionnalité de l’ensemble de la structure. A l’occasion de l’Equimetting infrastructures équestres du Lion d’Angers,il rejoint la société Horse Stop pour importer en France le concept très innovant de l’écurie active. Le partenariat avec HIT et l’approche scientifique du comportement équin font aujourd’hui bénéficier les porteurs de projet d’écurie active d’une compétence unique.
photo-arnaud-ea L’Écurie Active aux journées du complet

Les derniers articles par Arnaud Lallemand (tout voir)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Salient.

Guide Complet
de 64 pages

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son Ecurie Active

Découvrir