Skip to main content

Un nouveau départ pour HISTOIRE grâce à l’écurie active

Par 23 septembre 2021septembre 30th, 2021Articles, Comportement, sante

HISTOIRE, est une jument croisée Pur-Sang Arabe et Ibérique de 4 ans qui était logée en box. Ce mode d’hébergement ne lui convenait pas, elle développait d’importants ulcères à l’estomac accompagnés d’un état anxieux inquiétant ce qui la menait à des comportements dangereux comme celui de sauter la porte de son box. Face à cette situation, sa propriétaire a donc recherché des solutions dans un mode d’hébergement différent et plus adapté aux besoins de sa jument. Tout d’abord sa propriétaire a essayé la formule box-paddock puis paddock, mais malheureusement sans résultats probants et le niveau d’anxiété de sa jument n’allait pas en diminuant.

Article-Blog Un nouveau départ pour HISTOIRE grâce à l'écurie activeElle s’est alors tournée vers Madame Roujolle propriétaire de l’Écurie Albalia qui est une écurie active qui accueille un élevage de chevaux de sport ainsi que quelques pensionnaires.

Créée en 2020 et située en Normandie, l’Écurie active Albalia est installée dans le cadre privilégié d’un parc de château. Protégé du vent et très au calme, cette écurie bénéficie d’un cadre de vie de tout à fait serein. Deux activités différentes cohabitent au sein de cette structure : l’élevage et la pension.  On y retrouve dans ce lieu une quinzaine de chevaux de tous âges et de tous types. Cette mixité donne un troupeau stable et soudé. « Les poulains qui naissent au sein de l’écurie active et dans le troupeau sont très proches de leurs mères mais aussi des autres juments qui prennent leurs rôles de tantes très à cœur » nous confie Madame Roujolle.

Afin d’accueillir HISTOIRE au sein de son écurie active et tenter de lui proposer un hébergement qui lui convienne, Madame Roujolle a pris quelques dispositions. Grâce au DAC, elle a pu ajouter un silo spécifique pour la jument avec un aliment très pauvre en amidon et sans céréale. En parallèle notre jeune jument HISTOIRE bénéficie d’un accès continu à du fourrage de qualité mis à disposition avec un système de filet slowfeeding. Grâce à cette adaptation et une fois l’apprentissage de l’automate acquis, Histoire a pu s’alimenter selon son rythme et son appétit, ce qui correspondait aux besoins de sa pathologie.

Le principal objectif que s’était fixé Mme Roujoule en accueillant HISTOIRE au sein de son écurie active et compte tenu de la pathologie de la jument, c’était de limiter au maximum les sources d’anxiété pour l’aider à guérir de ses ulcères. Ces derniers étant la conséquence de son stress.

Après seulement une semaine dans l’Écurie Albalia, Madame Roujolle et la propriétaire de HISTOIRE ont pu constater un changement probant d’attitude. HISTOIRE était plus décontractée, plus calme. Elle avait compris rapidement le fonctionnement des différents automates et s’était très bien intégrée au troupeau multigénérationnel d’une quinzaine d’individus. Concrètement l’amélioration de son état de stress pouvait se mesurer lors des manipulations et durant le travail avec sa propriétaire. La jument était indéniablement plus sereine.

Depuis son arrivée au sein de l’Écurie active Albalia, Histoire n’a plus montré aucun signe de douleur ou de gêne provenant de ses ulcères. Lors de la dernière visite vétérinaire de control, le professionnel de santé a même constaté que la jument avait repris plus de 50 kg et que son état était plus rassurant.

Article-Blog Un nouveau départ pour HISTOIRE grâce à l'écurie active

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Salient.

Guide Complet
de 64 pages

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son Ecurie Active

Découvrir