Chaque structure équestre est unique. En fonction de l’environnement, de la localisation, de l’espace disponible mais surtout des hommes et de femmes qui y travaillent. En effet, ils apportent leur savoir-faire, leurs préférences, leurs envies et leurs compétences. Il en est de même pour l’écurie active. Nous vous accompagnons dans la création ou la transition vers l’écurie active mais il est indispensable de créer ce projet ensemble de manière à créer l’écurie active qui vous ressemble et qui répond à vos attentes et à celles de votre clientèle.
Forts de l’expérience des réalisations précédentes et depuis de nombreuses
années en Allemagne et partout dans le monde, nous sommes en mesure de vous donner des ordres de grandeur des montants d’investissement nécessaires à la réalisation d’une écurie active.
De manière générale l’investissement se répartit comme suit :

25 %

de l’investissement est destiné à la réalisation et à l’aménagement du ou des bâtiments dortoirs.

25 %

de l’investissement est destiné à l’aménagement du sol. Cela comprend le terrassement, la fourniture des dalles, la fourniture et la mise en œuvre des matériaux de fondation et le sable du sol de paddock.

25 %

de l’investissement est destiné à la fourniture, et l’installation des automates et des abris.

25 %

comprend tous les autres équipements : clôtures, abreuvoirs, zones de toilettes, boxes d’intégration, fumière, engins de curage, etc.

12000
Budget Moyen par cheval

On constate des montants d’investissements qui s’articulent autour des valeurs suivantes en fonction des contraintes qui sont souvent liées à la nature des sols. Compter pour une écurie complète un montant d’environ 12 000 € HT par cheval, ce qui revient à un montant équivalent à celui nécessaire pour une écurie traditionnelle avec boxes et toutes les structures annexes, clôtures etc. C’est au niveau du coût d’exploitation que les différences significatives se font. Une écurie active demande énormément moins de travail pénible qu’une écurie en boxes. Il va de soi que la réalisation d’une écurie active sur un terrain nu offre moins de contraintes et plus de choix d’options d’aménagement. Ce type de projet nécessite un investissement initial significatif mais peut tout à fait être phasé en plusieurs tranches de travaux en commençant par les plus
indispensables. Dans ce cas, notre expert en aménagement définit avec vous le plan final du projet et chaque tranche de travaux de façon à ce que le projet soit cohérent à chacune des étapes de son évolution.
Lorsqu’une structure existante réalise une transition vers un mode d’hébergement en écurie active, l’aménagement sous souvent guidé par les contraintes des installations existantes mais les solutions techniques existent toujours. En effet, à partir du moment où la surface disponible répond
aux critères de surface minimum, la diversité de la gamme d’automates et l’inventivité de nos expert permet toujours de créer un aménagement qui
garantit le meilleur du bien être pour les chevaux qui y seront hébergés. Les
bâtiments existants sont la plupart du temps réutilisés pour servir d’abri de couchage après quelques aménagements simples. Autour de cette base, les
automates, les zones spécifiques et les points d’intérêt trouvent toujours une
façon pertinente de s’agencer.

budget-Ecurie-active-4 Comment budgétiser son écurie active

Arnaud Lallemand

Consultant chez Equin Plus - Horse Stop
Passionné de la relation homme cheval, il pratique l’équitation depuis l’enfance dans de nombreuses disciplines (CSO, complet, dressage, attelage, voltige cosaque, randonnée, élevage …) et fréquente divers établissements équestres toujours assoiffé de connaissance sur le cheval. Ingénieur des techniques agricoles, son expérience professionnelle conjugue porte à la fois sur les équipements et sols équestres et sur le cheval en tant que tel. 6ans passés au service ingénierie des Haras Nationaux ont développé ses compétences en terme de conception des sols équestres et de développer ses connaissances sur les questions de bien-être des chevaux. Il obtient le DU d’éthologie de l’université de Rennes avec mention. Convaincu que le bien-être du cheval n’a de sens que s’il est porté par une grande fonctionnalité de l’ensemble de la structure. A l’occasion de l’Equimetting infrastructures équestres du Lion d’Angers,il rejoint la société Horse Stop pour importer en France le concept très innovant de l’écurie active. Le partenariat avec HIT et l’approche scientifique du comportement équin font aujourd’hui bénéficier les porteurs de projet d’écurie active d’une compétence unique.
budget-Ecurie-active-4 Comment budgétiser son écurie active

Les derniers articles par Arnaud Lallemand (tout voir)

Invitez vous à la discussion 2 commentaires

  • Gaillardet dit :

    c’est génial mais c’est qd même super méga cher, pour réaliser de telles installations il faut gagner à l’euro million où être cavalier international…tout les petits clubs, écuries de propriétaires vont avoir bien du mal à réaliser ce genre de système. Existe t il un moyen de mettre en place de ce genre d’écurie sans se ruiner…?

    • Arnaud dit :

      Le montant d’investissement pour créer une écurie active ou une écurie traditionnelle de bonne qualité sont identiques. L’écurie active peut se réaliser de façon progressive en commençant par stabiliser une petite surface ; puis en installant un distributeur de concentrés avec foin à volonté ; puis des distributeurs de fourrage ; puis une porte sélective. L’installation des écuries de Lisors s’est faite de cette façon.
      L’écurie active demande par contre beaucoup moins de main d’œuvre en terme de curage et de temps pour distribuer l’alimentation. Plus de temps peut alors être consacré au cheval.

Laissez un commentaire

All rights reserved Salient.