Comme tout espace d’hébergement de chevaux, l’écurie active nécessite l’installation de clôtures. Les chevaux y disposent de plusieurs zones ou espaces qui ont chacun une fonction.

Ces espaces communiquent et leur accès peut parfois être régi par des portes automatiques ou des portails manuels. Les caractéristiques de chacun de ces espaces vont faire que différents types de clôtures peuvent être mis en œuvre. Ces clôtures vont remplir les fonctions principales d’efficacité et de sécurité, d’esthétique, de praticité et bien sûr offrir le meilleur rapport qualité /prix.

Quelles clôtures dans une Écurie Active ?

La clôture est avant tout une barrière psychologique. Elle maintient le cheval à l’intérieur car il est persuadé qu’il ne peut pas la franchir. Il y a deux voies de parvenir à ce résultat : la clôture physique qui, par son effet massif dissuade fortement le cheval et la clôture électrique qui nécessite un apprentissage à la suite duquel le cheval la respecte. On peut bien évidemment combiner les deux.

Il faut savoir qu’en situation de stress intense, le cheval, malgré les apprentissages et l’appréhension, va être amené à remettre en question cette clôture et c’est pour prévenir le « passage à l’acte » du cheval qui se jette dans la clôture que nous devons choisir et adapter les modèles et la technique.

Chez le cheval, 2 facteurs vont pousser le cheval à vouloir franchir la clôture : la motivation d’accéder à une ressource à l’extérieur comme de l’alimentation ou l’envie de se rapprocher d’un congénère et la nécessité impérieuse de fuir l’enclos en cas de danger, représenté quasi systématiquement par un congénère menaçant.

Nous allons donc passer en revue les différentes zones de l’écurie active et définir quelles clôtures leurs correspondent le mieux.

Zone active

La zone active est le « camp de base » de l’écurie active accessible toute l’année par tous les chevaux et sur laquelle on les maintient en saison pluvieuse pour éviter qu’ils n’abiment les pâtures. C’est dans cette zone que la promiscuité est la plus importante. C’est pourquoi est agencée de façon à ce que les chevaux puissent s’éviter et s’isoler à volonté.

Comme c’est la zone où les clôtures vont recevoir le plus de pression, il est impératif que les clôtures y soient dissuasives. C’est pourquoi on y installe toujours des clôtures physiques comme des clôtures bois. Une hauteur d’1m 30 est suffisante. La nature xylophage du cheval le pousse souvent à venir gouter le bois même si celui-ci est traité. C’est pourquoi on va doubler chaque rang de clôture bois d’une électrification. Un fil lisse d’aluminium très conducteur et cassant facilement en cas d’incident est le produit qui convient parfaitement mais selon les besoins, on pourra utiliser un cordon monté par exemple sur des isolateurs écarteurs. L’autre avantage de doubler la clôture bois par une électrification et que cela évite que les chevaux viennent s’y gratter car dans ce cas, les plus insistants arrivent rapidement à faire vaciller les poteaux.

Enfin et c’est important lorsque l’écurie propose une prestation de pension, la clôture bois donne un aspect propre et chaleureux que la clientèle apprécie.

cloture-horse-braid Comment clôturer dans l’écurie active

Couloirs

Les couloirs sont les espaces situés entre les différents points d’intérêt de l’écurie active. Ils mesurent idéalement 10 mètres de large, parfois 8 lorsque l’espace est réduit et on évite les couloirs de moins de 6 m même ponctuellement car cela représente des zones anxiogènes pour les individus subordonnés surtout dans les groupes comptant plus d’une quinzaine de chevaux. Comme ces couloirs ne comportent pas de point d’intérêt, on peut parfois se contenter de les border de clôtures électriques permanentes comme la clôture Hors’braid.

Il faut quand même toujours bien envisager les enjeux de part et d’autre de la clôture dans toutes les configurations. Si certains chevaux ont accès aux pâtures situées à l’extérieur et pas d’autres, ces clôtures vont être plus fortement sollicitées. On optera alors pour des clôtures bois plus dissuasives.

cloture-horse-braid Comment clôturer dans l’écurie activePaddocks

Les propriétaires d’écuries actives aménagent souvent des « paddocks » qui sont des prairies fortement pâturées destinées à offrir un peu d’herbe aux chevaux que l’on ne peut pas mettre en pâture pour des raisons de fourbure, d’embonpoint ou de diététique liée à leur activité sportive. Comme ces parcs sont nécessairement de petite dimension, une clôture permanente assez dissuasive (4 rangs) est généralement choisie. Elle offre un bon rapport efficacité/ prix. Compte tenu de la motivation des chevaux restreints sur leur consommation d’herbe, il est conseillé de traiter cette clôture avec le sérieux qui s’impose pour ne pas risquer de voir ces chevaux emportés du mauvais côté de la barrière par leur gourmandise.

Pâtures

Les pâtures d’une écurie active se clôturent comme toute autre pâture. La périphérie doit être sécurisée en fonction de l’environnement (bord de route, présence de haie, bordure de chemin de randonnées, etc ). On choisira alors des clôtures bois ou des clôtures permanentes mais toujours des clôtures robustes et efficaces pour ne pas devoir y revenir et perdre du temps tous les 4 matins. Les clôtures de cloisonnement peuvent être plus économiques. L’utilisation de clôtures permanentes est alors le meilleur rapport qualité prix. Enfin, pour la gestion de l’herbe en période de pousse, on utilise des clôtures temporaires avec les 3 indispensables :

  • cordons supportant les montages et démontages
  • Enrouleur pour gagner un maximum de temps
  • Piquets mobiles pratiques et robustes

Parcs d’intégration

cloture-horse-braid Comment clôturer dans l’écurie active

La clôture du ou des parcs d’intégration sert à mettre en présence les chevaux du troupeau avec les nouveaux arrivants de façon à ce qu’ils fassent connaissance. A ce titre, elle ne peut pas être électrifiée sinon les chevaux n’oseraient pas s’en rapprocher suffisamment pour faire connaissance avec leur futur colocataire. Des clôtures en bois seraient fonctionnelles mais il faudrait alors s’attendre à les voir se faire ronger tôt ou tard. On recommande donc l’emploi de clôtures tubulaires en acier galvanisé de façon à ce qu’elles résistent aux bousculades toute en laissant les chevaux s’appuyer dessus.

De même que le sol est un des points clés de l’écurie active, les clôtures sont aussi un élément essentiel de sécurité. Comme nous l’avons vu, elles doivent être adaptées aux spécificités de chaque zone de l’écurie. Elles doivent aussi rester le plus pratiques possible. A ce titre, les points de passage les plus fréquentés par les hommes comme le sas d’entrée ou les circulations entre les aires seront avantageusement aménagés avec des passages d’hommes qui font gagner beaucoup de temps et rendent l’écurie active encore plus agréable à visiter et à utiliser.

6 Astuces d’aménagement d’une écurie active

 

cloture-horse-braid Comment clôturer dans l’écurie active

Arnaud Lallemand

Consultant chez Equin Plus - Horse Stop
Passionné de la relation homme cheval, il pratique l’équitation depuis l’enfance dans de nombreuses disciplines (CSO, complet, dressage, attelage, voltige cosaque, randonnée, élevage …) et fréquente divers établissements équestres toujours assoiffé de connaissance sur le cheval. Ingénieur des techniques agricoles, son expérience professionnelle conjugue porte à la fois sur les équipements et sols équestres et sur le cheval en tant que tel. 6ans passés au service ingénierie des Haras Nationaux ont développé ses compétences en terme de conception des sols équestres et de développer ses connaissances sur les questions de bien-être des chevaux. Il obtient le DU d’éthologie de l’université de Rennes avec mention. Convaincu que le bien-être du cheval n’a de sens que s’il est porté par une grande fonctionnalité de l’ensemble de la structure. A l’occasion de l’Equimetting infrastructures équestres du Lion d’Angers,il rejoint la société Horse Stop pour importer en France le concept très innovant de l’écurie active. Le partenariat avec HIT et l’approche scientifique du comportement équin font aujourd’hui bénéficier les porteurs de projet d’écurie active d’une compétence unique.
cloture-horse-braid Comment clôturer dans l’écurie active

Les derniers articles par Arnaud Lallemand (tout voir)

Suggestions :

Laissez un commentaire

All rights reserved Salient.