Le sas d’entrée dans l’Écurie Active

Par 12 juillet 2017 mai 2nd, 2019 Aménagements, Articles

Un équipement de confort et de sécurité

L’hébergement en groupe implique le fait de devoir séparer les chevaux lorsque l’on souhaite monter l’un d’entre eux ou faire certains soins. Il se passe toujours un moment « critique » où la personne tenant le cheval en main doit franchir la barrière de l’enclos. Pour sécuriser cette manipulation, les écuries actives aménagent presque toujours un sas. Celui-ci a tout d’abord une fonction de sécurité mais il doit aussi être pratique et confortable tant pour les cavaliers que pour les chevaux.

sas-entree-ecurie-active-1 Le sas d’entrée dans l’Écurie ActiveSas de sécurité

La fonction première du sas est de prévenir toute « évasion » d’un cheval du parc de l’écurie active qui pourrait résulter d’une maladresse d’un cavalier ou d’une bousculade entre chevaux lorsque l’on en sépare un du groupe. L’étude norvégienne présentée par K.E. Boe lors de l’Equimmeting infrastructures montrait que, contrairement aux idées préconçues, le risque lié à la séparation des chevaux hébergés en groupe par un cavalier venant monter est très faible à partir du moment où la personne est expérimentée et que le cheval est habitué à être séparé. On recommandera donc au cavalier novice de se faire accompagner pour aller chercher un cheval et d’être vigilent lorsque le cheval n’a pas l’habitude d’être séparé. L’aménagement d’un sas est donc un plus pour la sécurité.

Pour éviter toute bousculade, on veillera à ne pas électrifier les clôtures au niveau du sas. En effet, un cheval qui recevrait une correction électrique dans cet espace exigu pourrait constituer un danger pour le cavalier et cet évènement créerait un préalable traumatisant à l’opposé des objectifs. On utilisera donc des barrières physiques pour les portails. En pratique, on choisira entre des portails galvanisés ou des portails bois.

Les dimensions du sas doivent être pensées pour y faire transiter un cheval. Dans ce cas, 3x3m conviennent. Si il est prévu d’y faire passer plusieurs chevaux en même temps, on espace de 4x3m sera un minimum.

 

Le sas doit être pratique

Le sas de sécurité doit être pratique. Il faut bien prévoir que dans un grand nombre de cas, une personne va passer sans cheval. Il est alors judicieux d’installer un passage de personne (2 poteaux espacés de 38 cm ou une chicane) qui permet à une personne d’entrer dans le parc sans ouvrir ni fermer de barrière. Cette solution permet d’une part de gagner du temps et de la praticité. Elle évite aussi tout risque de barrière mal refermée par un cavalier étourdi, ce qui arrive beaucoup plus souvent qu’on ne l’imagine.

Au moment de l’aménagement de l’écurie, on se pose la question des véhicules qui seront amenés à y entrer pour diverses raisons. Ces véhicules vont-ils passer par le sas ou par une autre entrée ? On aménagera la hauteur et la largeur du sas en fonction des réponses apportées à ces questions.

Le rangement des licols est un incontournable du sas. Un crochet par cheval permet d’y laisser son licol lorsque le cheval est dans l’écurie active et de laisser le collier transpondeur à un endroit où l’on est certain de le retrouver lorsque l’on va monter ou faire des soins au cheval.

sas-entree-ecurie-active-1 Le sas d’entrée dans l’Écurie ActiveDimensions des barrières est importante car elles devront être manipulées d’une seule main par les cavaliers alors qu’ils tiendront leur cheval de l’autre tout en veillant à ce que les autres congénères ne viennent pas tenter de passer par le sas.

La largeur minimum de la barrière sera de 1m20 qui est la largeur d’une porte de box et qui permet le passage d’un cheval en main. Pour plus de confort, on recommande une barrière de 2m10 qui permettra des manipulations et rotations des chevaux plus faciles. Une largeur plus grande génère également plus de poids, plus de prise au vent et plus d’inertie sur la barrière. Cependant, si le passage doit également être emprunté par des véhicules, on installera alors des barrières de 3m et plus.

 

Un sas plus confortable

Le sas se doit d’assurer un niveau de confort en rapport avec le standing général de l’écurie.

Le sol du sas devra être traité pour résister à un piétinement modéré. Si le sas est abrité de la pluie et sur un terrain suffisamment portant, pas besoin d’aménagements particuliers. Sur des sols plus hydro sensibles, l’aménagement d’une dalle béton, l’installation et des tapis caoutchouc antidérapant ou l’emploi de dalles de stabilisation peut s’avérer être un plus de confort et de sécurité

Pour une évidente raison de confort, il est toujours préférable que le sas soit couvert, cela permet d’y entreposer le matériel au sec et à l’abri des UV qui détériorent toute les matières plastiques y compris le polypropylène des licols. Plus que tout autre abri, on prendra soin d’orienter les eaux de toiture de façon à ce qu’elles ne se déversent pas sur les côtés des barrières d’entrée et de sortie du sas. Si pour une raison ou pour une autre, ça devait être le cas, on installerait alors des gouttières pour ne pas se faire arroser la tête lorsque l’on va chercher son cheval. Attention alors à positionner la descente de gouttière hors de portée des chevaux qui se feraient alors un plaisir de la détériorer par simple curiosité.

En fonction de la configuration de l’écurie, le sas peut également être utilisé pour ranger différents matériels comme l’électrificateur de clôture ou du matériel de curage des crottins. Attention tout de même à ne pas l’encombrer pour prévenir un accident qui surviendrait suite à un mouvement brusque d’un cheval lors de son transit dans le sas.

 

Un sas intégré dans l’esthétique de l’écurie

Une pension qu’elle soit écurie active ou traditionnelle fournit une prestation commerciale au sein de laquelle l’esthétique générale du lieu a son importance. Le sas d’entrée dans l’écurie active sera utilisé par tous les clients chaque fois qu’ils viendront monter à cheval. Une esthétique soignée est donc à garder à l’esprit lors de l’aménagement de cet équipement.

sas-entree-ecurie-active-1 Le sas d’entrée dans l’Écurie ActiveToutes les écuries hébergeant des chevaux en groupe sont confrontées à la problématique de la séparation des individus et doivent proposer une infrastructure pratique et sécurisante manipulable par de jeunes cavaliers ou des cavaliers peu expérimentés. La solution du sas a fait ses preuves dans beaucoup d’écuries actives. Nous bénéficions ainsi aujourd’hui de ces expériences cumulées. A chacun de continuer à y apporter les bonnes idées qui naissent en réponses aux questions que les chevaux ne cessent de nous poser.

Arnaud Lallemand

Consultant chez Horse Stop
Passionné de la relation homme cheval, il pratique l’équitation depuis l’enfance dans de nombreuses disciplines (CSO, complet, dressage, attelage, voltige cosaque, randonnée, élevage …) et fréquente divers établissements équestres toujours assoiffé de connaissance sur le cheval. Ingénieur des techniques agricoles, son expérience professionnelle conjugue porte à la fois sur les équipements et sols équestres et sur le cheval en tant que tel. 6ans passés au service ingénierie des Haras Nationaux ont développé ses compétences en terme de conception des sols équestres et de développer ses connaissances sur les questions de bien-être des chevaux. Il obtient le DU d’éthologie de l’université de Rennes avec mention. Convaincu que le bien-être du cheval n’a de sens que s’il est porté par une grande fonctionnalité de l’ensemble de la structure. A l’occasion de l’Equimetting infrastructures équestres du Lion d’Angers,il rejoint la société Horse Stop pour importer en France le concept très innovant de l’écurie active. Le partenariat avec HIT et l’approche scientifique du comportement équin font aujourd’hui bénéficier les porteurs de projet d’écurie active d’une compétence unique.
sas-entree-ecurie-active-1 Le sas d’entrée dans l’Écurie Active

Les derniers articles par Arnaud Lallemand (tout voir)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Salient.

Guide Complet
de 64 pages

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son Ecurie Active

Découvrir