Pauline Leroy est à la tête de l’écurie Lo Vardiafs située à St Martin de Bellevue à 20 minutes d’Annecy au sein du GAEC du même nom. Elle y a développé une pension box / pré puis s’est rapidement tournée vers l’écurie active. Les travaux touchent à leur fin et les chevaux intègrent maintenant les installations.

Qu’est ce qui vous a poussé à vous tourner vers l’écurie active ?

Avant tout, je recherchais un mode d’hébergement le plus naturel possible et qui se rapproche de la nature même du cheval. L’hébergement en groupe était une évidence, je souhaitais que les chevaux aient des contacts slo-vardiafs-Ecurie-active Témoignage de l'écurie Lo Vardiafsociaux libres et une nourriture répartie sur les 24 heures de la journée. Comme nous faisions déjà de la pension pour quelques chevaux, je savais également que l’aventure peut se transformer en véritable galère si la fonctionnalité de l’infrastructure n’était pas optimisée. L’écurie active s’est donc naturellement posée comme une évidence.

Quelles sont les spécificités de votre écurie ?

Notre écurie active est conçue pour héberger environ une vingtaine de chevaux. Elle comprend un bâtiment qui héberge un dortoir d’environ 200 m², deux boxes d’intégration, un club house, la sellerie, douche et les stalles de préparation. Elle est équipée d’un DAC « combi » avec porte sélective, de 4 distributeurs individuels de fourrage, et d’une autre porte sélective régulant l’accès à une zone de libre-service avec un grand abri de distribution de 29 places. Une carrière de 45×20 a été créée, une autre petite carrière existait déjà.

Comme j’ai un cheval emphysémateux, l’écurie est adaptée pour gérer sa pathologie avec un distributeur de fourrage spécialement dédié aux chevaux allergiques à la poussière de foin. Nous proposons donc aux propriétaires confrontés à cette problématique une solution de bien être incomparable pour leur cheval.

Nos spécificités sont nombreuses :

Nous profitons tout d’abord d’un cadre naturel exceptionnel avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes. L’écurie active est aménagée sur 3 terrasses arborées et paysagées qui en font un lieu très apaisant. L’esthétique du lieu est un point auquel nous avons apporté une grande importance. Le résultat nous plait, il plait à tout le monde et ça nous fait très plaisir. Beaucoup de gens nous ont manifesté l’envie de passer du temps à observer les chevaux. Le cadre est donc un élément essentiel à nos yeux.

Notre approche se veut aussi naturelle que possible. En plus de l’écurie active, les chevaux disposent d’une alimentation naturelle et en permanence de pierres à lécher naturelles. Les haies de l’écurie active sont des haies fourragères spécifiquement élaborées pour que les tailles soient consommées par les chevaux. Le bois restant à terre finira dans la cheminée ; tout est prévu ! Enfin, des plantes médicinales ont été plantées pour être à disposition des chevaux d’ici environ 2 ans lorsque les plants seront matures et bien établis.

Nous avons déjà une salle et nous faisons venir ici de nombreux intervenants sur le thème du bien-être que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier. Des interventions sur les thèmes qui nous sont chers comme l’agroécologie, la permaculture et tout ce qui concerne la relation de l’homme au cheval et à la nature seront organisées régulièrement. Une séance de yoga du cavalier a déjà lieu toutes les semaines ici.

Nous avons encore des projets avec la future création de pistes stabilisées permettant aux chevaux d’accéder aux pâtures plus longtemps dans l’année.

Vous avez travaillé avec Equin +, qui réalise les prestations de conseil et avec Horse Stop pour la fourniture de matériel.

Comment s’est passée cette collaboration ?

Nous avons apprécié la qualité de conseil d’Equin + et son inventivité pour trouver l’agencement qui correspond à notre vision du cheval. Plusieurs versions de plans ont été élaborés avant la dernière mouture. Nous avons tout de suite su que c’était notre écurie active qui prenait forme. La vue en plan ne reflète pas l’esthétique d’une écurie en terrasse. Peut-être qu’une visualisation 3D pourra être réalisée pour de futurs projets ? L’expert Equin + a toujours été disponible pour répondre à nos questions et nos sollicitations.

La phase de chantier qui touche à sa fin a été complexe et stressante d’autant que nous avons fait beaucoup par nos propres moyens. J’ai suggéré à Equin+ de proposer un accompagnement en maitrise d’œuvre ou sous forme de documents plus poussés. Cela nous aurait sûrement permis de gagner du temps et de la sérénité.

Nous sommes très satisfaits de la qualité de produits Horse Stop. Nous recevons des félicitations sur la qualité des lices et des abris. Quelques couacs logistiques et erreurs de confection sur des pièces ont dû être traités par le SAV. Ce suivi a été bon et n’a eu comme conséquence qu’une perte de temps.

lo-vardiafs-Ecurie-active Témoignage de l'écurie Lo Vardiafs

Arnaud Lallemand

Consultant chez Equin Plus - Horse Stop
Passionné de la relation homme cheval, il pratique l’équitation depuis l’enfance dans de nombreuses disciplines (CSO, complet, dressage, attelage, voltige cosaque, randonnée, élevage …) et fréquente divers établissements équestres toujours assoiffé de connaissance sur le cheval. Ingénieur des techniques agricoles, son expérience professionnelle conjugue porte à la fois sur les équipements et sols équestres et sur le cheval en tant que tel. 6ans passés au service ingénierie des Haras Nationaux ont développé ses compétences en terme de conception des sols équestres et de développer ses connaissances sur les questions de bien-être des chevaux. Il obtient le DU d’éthologie de l’université de Rennes avec mention. Convaincu que le bien-être du cheval n’a de sens que s’il est porté par une grande fonctionnalité de l’ensemble de la structure. A l’occasion de l’Equimetting infrastructures équestres du Lion d’Angers,il rejoint la société Horse Stop pour importer en France le concept très innovant de l’écurie active. Le partenariat avec HIT et l’approche scientifique du comportement équin font aujourd’hui bénéficier les porteurs de projet d’écurie active d’une compétence unique.
lo-vardiafs-Ecurie-active Témoignage de l'écurie Lo Vardiafs

Les derniers articles par Arnaud Lallemand (tout voir)

Invitez vous à la discussion 2 commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Salient.

Guide Complet
de 64 pages

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son Ecurie Active

Découvrir