HISTOIRE, est une jument croisée Pur-Sang Arabe et Ibérique de 4 ans qui était logée en box. Ce mode d’hébergement ne lui convenait pas. En effet, elle développait d’importants ulcères à l’estomac accompagnés d’un état anxieux inquiétant. Cela la menait d’ailleurs à des comportements dangereux comme celui de sauter la porte de son box. Face à cette situation, sa propriétaire a donc recherché des solutions dans un mode d’hébergement différent et plus adapté aux besoins de sa jument.
Tout d’abord, sa propriétaire a essayé la formule box-paddock puis paddock. Malheureusement sans résultats probants, le changement n’a pas apporté l’effet souhaité. Le niveau d’anxiété de la jument n’allait pas en diminuant.
Elle s’est alors tournée vers Madame Roujolle, propriétaire de l’Écurie Albalia, qui est une écurie active. Cette dernier accueille un élevage de chevaux de sport, ainsi que quelques pensionnaires.
Créée en 2020 et située en Normandie, l’Écurie active Albalia est installée dans le cadre privilégié d’un parc de château. Protégé du vent et très au calme, cette écurie bénéficie ainsi d’un cadre de vie tout à fait serein. Deux activités différentes cohabitent au sein de cette structure : l’élevage et la pension. On retrouve notamment dans ce lieu une quinzaine de chevaux de tous âges et de tous types. Cette mixité donne un troupeau stable et soudé. « Les poulains qui naissent au sein de l’écurie active et dans le troupeau sont très proches de leurs mères, mais aussi des autres juments qui prennent leurs rôles de tantes très à cœur » nous confie Madame Roujolle.
Afin d’accueillir HISTOIRE au sein de son écurie active et tenter de lui proposer un hébergement qui lui convienne, Madame Roujolle a pris quelques dispositions. Grâce au DAC, elle a pu ajouter un silo spécifique pour la jument avec un aliment très pauvre en amidon et sans céréale. En parallèle, notre jeune jument HISTOIRE bénéficie d’un accès continu à du fourrage de qualité mis à disposition avec un système de filet slowfeeding. Grâce à cette adaptation, et une fois l’apprentissage de l’automate acquis, Histoire a pu s’alimenter selon son rythme et son appétit. Cela correspondait aux besoins de sa pathologie.
Le principal objectif que s’était fixé Mme Roujoule en accueillant HISTOIRE au sein de son écurie active et compte tenu de la pathologie de la jument, c’était de limiter au maximum les sources d’anxiété pour l’aider à guérir de ses ulcères. Ces derniers étant la conséquence de son stress.
Après seulement une semaine dans l’Écurie Albalia, Madame Roujolle et la propriétaire de HISTOIRE ont pu constater un changement probant d’attitude. HISTOIRE était plus décontractée et plus calme. Elle avait compris rapidement le fonctionnement des différents automates. Elle s’était aussi très bien intégrée au troupeau multi-générationnel d’une quinzaine d’individus. Concrètement, l’amélioration de son état de stress pouvait se mesurer lors des manipulations et durant le travail avec sa propriétaire. La jument était indéniablement plus sereine.
Depuis son arrivée au sein de, l’Écurie active Albalia, Histoire n’a plus montré aucun signe de douleur ou de gêne provenant de ses ulcères. Lors de la dernière visite de contrôle, le vétérinaire a même constaté que la jument avait repris plus de 50 kg et que son état était plus rassurant.