Comment budgétiser son écurie active
Chaque structure équestre est unique. En fonction de l’environnement, de la localisation, de l’espace disponible mais surtout des hommes et de femmes qui y travaillent. En effet, ils apportent leur savoir-faire, leurs préférences, leurs envies et leurs compétences. Il en est de même pour l’écurie active. Nous vous accompagnons dans la création ou la transition vers l’écurie active mais il est indispensable de créer ce projet ensemble de manière à créer l’écurie active qui vous ressemble et qui répond à vos attentes et à celles de votre clientèle.
Forts de l’expérience des réalisations précédentes et depuis de nombreuses années en Allemagne et partout dans le monde, nous sommes en mesure de vous donner des ordres de grandeur des montants d’investissement nécessaires à la réalisation d’une écurie active.
De manière générale l’investissement se répartit comme suit :
25%
de l’investissement est destiné à la réalisation et à l’aménagement du ou des bâtiments dortoirs.
25%
de l’investissement est destiné à l’aménagement du sol. Cela comprend le terrassement, la fourniture des dalles, la fourniture et la mise en œuvre des matériaux de fondation et le sable du sol de paddock.
25%
de l’investissement est destiné à la fourniture, et l’installation des automates et des abris.
25%
comprend tous les autres équipements : clôtures, abreuvoirs, zones de toilettes, boxes d’intégration, fumière, engins de curage, etc.
12,000€
Budget Moyen par cheval
On constate des montants d’investissements qui s’articulent autour des valeurs suivantes en fonction des contraintes qui sont souvent liées à la nature des sols. Compter pour une écurie complète un montant d’environ 12 000 € HT par cheval, ce qui revient à un montant équivalent à celui nécessaire pour une écurie traditionnelle avec boxes et toutes les structures annexes, clôtures etc. C’est au niveau du coût d’exploitation que les différences significatives se font. Une écurie active demande énormément moins de travail pénible qu’une écurie en boxes. Il va de soi que la réalisation d’une écurie active sur un terrain nu offre moins de contraintes et plus de choix d’options d’aménagement. Ce type de projet nécessite un investissement initial significatif mais peut tout à fait être phasé en plusieurs tranches de travaux en commençant par les plus
indispensables. Dans ce cas, notre expert en aménagement définit avec vous le plan final du projet et chaque tranche de travaux de façon à ce que le projet soit cohérent à chacune des étapes de son évolution.
Lorsqu’une structure existante réalise une transition vers un mode d’hébergement en écurie active, l’aménagement sous souvent guidé par les contraintes des installations existantes mais les solutions techniques existent toujours. En effet, à partir du moment où la surface disponible répond
aux critères de surface minimum, la diversité de la gamme d’automates et l’inventivité de nos expert permet toujours de créer un aménagement qui garantit le meilleur du bien être pour les chevaux qui y seront hébergés. Les bâtiments existants sont la plupart du temps réutilisés pour servir d’abri de couchage après quelques aménagements simples. Autour de cette base, les automates, les zones spécifiques et les points d’intérêt trouvent toujours une façon pertinente de s’agencer.
- À propos
- Articles récents
Les derniers articles par Ariane Lefebvre (tout voir)
- Arnaud Lallemand – Le concept de l’écurie active - juillet 31 , 2023
- Les journées bien-être équin et mieux-être humain - juillet 31 , 2023
- La première écurie active de Saône-et-Loire s’installe à Gueugnon - janvier 18 , 2022
No Comments