On a l’habitude de voir des écuries actives qui hébergent des groupes importants de chevaux avec des effectifs souvent voisins de 20 chevaux. Certaines écuries en hébergent parfois beaucoup plus. Les plus grandes structures accueillent près d’une centaine d’individus. Dans ce cas, ils sont partagés en plusieurs troupeaux généralement constitués de 20 à 40 chevaux. Ce sont toujours des structures professionnelles. Qu’en est-il du particulier qui héberge seulement 2 chevaux ou qui souhaite en héberger seulement 5 ou 6?
L’écurie active, c’est l’ensemble des réponses techniques pour aménager un hébergement de chevaux en groupe pour leur apporter le meilleur bien-être possible. Un groupe, ça commence à 2 individus. Comme le cheval est un animal grégaire, il est indispensable pour lui de pouvoir interagir avec d’autres chevaux. Nous déconseillons donc d’héberger seulement un cheval sans congénère. Il est également important que ce congénère soit un cheval. L’expression de ses comportements sociaux ne peut en effet se faire réellement qu’avec un autre « equus caballus ». On pourrait penser qu’un cheval et un âne peuvent vivre ensemble mais bien que les espèces soient proches, les comportements diffèrents de façon assez sensible et ce n’est donc pas tout à fait équivalent. S’il fallait le confirmer, la présence d’une chèvre, d’un mouton ou des poules ne remplace en rien celle d’un congénère de la même espèce.
Le concept reste le même mais il faudra ménager une surface plus importante par animal de l’ordre d’environ 300 à 400 m² pour la surface hivernale stabilisée avec si possible des accès à l’herbe aux beaux jours. Pour les structures qui hébergent de petits effectifs et veulent progressivement améliorer leur équipement, on peut donner les conseils suivants :
L’écurie active est le mode d’hébergement qui remplit aux mieux les directives de la charte sur le bien-être Équin et qui facilite au mieux le travail lié à l’hébergement des chevaux. Que l’on héberge 2 chevaux ou tout un troupeau, l’objectif est leur bien-être. Si des solutions plus techniques répondent aux problématiques des grands troupeaux. Quelques aménagements simples, bien agencés avec des équipements adaptés permettent d’apporter tout autant de bien-être aux tous petits groupes de chevaux.