Le blog de l’Écurie Active

L’écurie active est-elle une révolution ? - Ecurie Active

Rédigé par Arnaud Lallemand | Apr 10, 2018 4:14:33 PM

L’écurie active est le mode d’hébergement des chevaux de demain ! C’est une véritable révolution dans le petit monde du cheval !

Quelles allégations prétentieuses, me direz-vous … ou pas. Parlons de révolution, penchons-nous sur les caractéristiques de ce qu’est une révolution. Passons l’Ecurie Active au crible des critères révolutionnaires. Nous pourrons ainsi définir si oui ou non, il s’agit d’une véritable révolution ou juste d’un buzz marketing ponctuel issu des court-circuits de cerveaux un peu trop caféines ou encore d’illuminés qui ont rêvé leur relation avec le cheval de façon un peu trop infantile.

Les caractéristiques d’une révolution

Idriss Aberkane est chercheur en neuroscience, titulaire d’un CV long comme le bras comprenant entre autre 3 doctorats, conférencier mondialement reconnu et grand spécialiste de l’économie de la connaissance. Il décrit de façon à la fois simple et terriblement pertinente la perception que l’homme a d’une idée bizarre avant qu’elle ne devienne une révolution. Qu’elle soit philosophique, politique, morale, technique, scientifique ou autre, toute révolution passe systématiquement par les 3 phases suivantes : elle est tout d’abord considérée comme RIDICULE, puis DANGEREUSE, et enfin ÉVIDENTE. Il suffit de vérifier, cela marche à tous les coups : Le fait que le terre est ronde, le droit de vote des femmes, l’internet mobile, …

Il est donc toujours intéressant de ne pas croire l’establishment ; attention, cela ne veut pas dire non plus que toute idée ridicule est nécessairement une révolution. Mais cela pose un éclairage différent sur les idées qui pourraient à priori paraître farfelues.

L’Écurie Active ridicule

Lorsque les premiers fous allemands se sont dit que l’on pouvait héberger les chevaux en groupe et les nourrir avec des machines, personne ne les a cru. Le fondateur de HIT avait d’ailleurs proposé son concept à l’entreprise d’agrofournitures pour laquelle il travaillait… il a été rapidement catalogué comme ridicule, aujourd’hui, plus de 500 Ecuries actives existent seulement en Allemagne. En France, lorsque le concept a été proposé pour la première fois, dans les années 2000, je l’ai moi-même jugé comme ridicule. L’écurie Equi’Libre 40 première Ecurie Active installée a été jugée comme « originale » il y a 8 ans. Il y a encore peu, imaginer une écurie en box qui perdrait de l’espace avec des paddocks semblait ridicule. Le ridicule a donc encore de beaux jours devant lui.

La peur de l’Écurie Active dangereuse

Cette peur est encore le principal frein au passage à l’écurie active. S’il est évident que des chevaux dans des parcs ou des boxes séparés ne peuvent normalement pas se blesser mutuellement, le fantasme demeure que si on les met ensemble, ils vont finir par se taper dessus. De même, le fait que les chevaux ne soient plus nourris par la main de l’homme fait peur car on fantasme qu’ils pourraient « ne plus nous aimer », « redevenir sauvages » etc. Il y a également la peur que le cheval de sport aille perdre son influx nerveux à marcher toute la journée. La peur est une émotion normale face à l’inconnu, elle nous alerte d’un danger réel mais elle génère également dans notre esprit tous les scénarios catastrophe qui pourraient advenir et nous invite la plupart du temps à, ne pas sortir de notre zone de confort.

L’écurie active : une évidence

Les pionniers qui ont osé passer le pas de l’écurie active sont d’ores et déjà dans la 3eme phase ; celle de l’évidence. Le comportement des chevaux, leur calme et les belles affinités qu’ils développent dans le groupe ainsi que leur proximité avec l’homme ont vite fait de dissoudre les peurs. Leur niveau de santé et de bien-être généré par une vie en déplacement doux constant, au grand air mais avec tout le confort et une alimentation individuellement ajustée rendent le constat évident. De même, le temps passé sur les taches les plus pénibles et les plus chronophages, les contraintes horaires de distribution alimentaires de l’écurie traditionnelle comparés à la flexibilité et la simplicité de l’entretien d’une écurie active tiennent également de ce nouveau d’évidence. Enfin, la satisfaction des clients qui trouvent leur cheval en pleine forme, détendu et de bonne humeur couronnent le tout.

Bien sûr, rien de comparable avec la découverte de l’héliocentrisme, ou la création de la démocratie mais dans le petit monde du cheval, parfois très conservateur, l’écurie active qui était à l’origine un ovni, est passée par les trois phases : RIDICULE, DANGEREUSE, et chez ceux qui la connaissent et la pratiquent tous les jours, elle est maintenant ÉVIDENTE. C’est pour cela que nous sommes totalement convaincus et même un peu fiers de cette petite idée qu’est l’Écurie Active car nous savons aujourd’hui que c’est, en fait, une révolution.