Abreuvement
créer un mode d’abreuvement naturel
L’approvisionnement en eau potable propre est essentiel dans un hébergement en groupe. L’eau est non seulement indispensable à la digestion et au métabolisme mais aussi au maintien d’une bonne thermorégulation. L'accès à un point d'eau propre est essentiel pour les chevaux. L’eau fait partie des ressources vitales pour le cheval est c’est aussi vrai toute l’année au sein d’une écurie active. Certaines écures actives, notamment dans les zones de montagne peuvent bénéficier naturellement d’une eau de qualité. Cependant, ce n’est pas le cas partout.
Pour choisir le bon abreuvoir, il est intéressant d’observer les comportements naturels des chevaux lorsqu’ils boivent. Ils ont la tête basse et aspirent des gorgées d’eau à la surface des rivières, des lacs ou des mares qu’ils trouvent. Il est également important de prendre en compte les interactions des chevaux dans le groupe afin que l'accès à cette ressource ne devienne pas source de conflit.
C’est pour cette raison que les abreuvoirs ne devraient pas être installés trop haut mais doivent proposer au cheval de boire avec la tête aussi basse que possible. De même, dans la nature, il n’y a ni boules, ni vannes que le cheval doit pousser. Il faudrait donc privilégier une consommation d’eau directement à la surface de l’abreuvoir. De même, on va privilégier un mode de distribution où le cheval peut directement boire à pleine gorgée sans devoir attendre que le bol de l’abreuvoir ne se remplisse. Un système anti gel est indispensable pour s’assurer que l’abreuvoir ne gèle pas privant alors tout le troupeau d’un coup. L’utilisation de seaux ou de systèmes non automatisés n’est pas envisageable dès lors que l’on héberge un groupe relativement important. Que ce soit en hiver avec le risque de gel et la consommation d’eau augmentée par l’alimentation à base de fourrage sec ou en été avec la chaleur : sécuriser par une automatisation adaptée la disponibilité d’eau potable est indispensable dans une écurie active. En effet, le cheval nécessite d'un accès à de l'eau propre constamment pour favoriser sa régulation thermique naturelle.