Clôtures

Dans une écurie active, l’agencement est primordial pour organiser l’espace, préserver des zones d’évitement pour que les chevaux subordonnés évitent les dominants etc. L’outil de gestion de l’espace est représenté directement par le clôture. Elles sont indispensables pour assurer la sécurité dans l'hébergement des chevaux. Comme les contraintes et les objectifs des clôtures varient en fonction de la zone considérée, plusieurs solutions techniques vont être envisagées. Opter pour une clôture bois ou électrique n'a pas les mêmes avantages selon la zone où elle va être installée. 

Produits

Clôture de la zone active

On appelle zone active l’espace de l’écurie active proprement dite, c’est-à-dire tout l’espace hors pâtures. Dans cette zone, les espaces sont souvent relativement contraints avec des largeurs de couloirs limitées. Plus l’espace est petit, plus lo clôture doit être physique et visuelle. C’est pour cette raison que l’on équipe ces zones de clôtures bois afin de garder les chevaux en toute sécurité. Comme le cheval est naturellement xylophage, on protègera cette clôture bois par une électrification discrète mais efficace. Enfin, on garde à l’esprit que cette zone est aussi celle fréquentée par les cavaliers et propriétaires qui viennent au contact de leurs chevaux et qu’un environnement soigné fait aussi partie du service offert aux clients dans une écurie active.

Dans cette zone, nombre d’accessoires et d’astuces permettent de faciliter les circulations des personnes comme celles des outils de curage mécanisé. Nos experts en agencement sont là pour vous conseiller afin de rendre le travail en écurie active toujours plus simple et plus fonctionnel

En savoir plus
Astuce-amenagement-ecurie-active
Clôture des paddocks d’intégration

Les paddocks d’intégration, comme leur nom l’indique servent à intégrer un nouvel individu dans le groupe. Mitoyens de la zone active, ils en sont séparés par une clôture qui va permettre aux chevaux de faire connaissance de part et d’autre de cette dernière. Elle doit être solide mais non électrifiée afin que les chevaux fassent connaissance avec toute la proximité nécessaire. C’est pour cette raison que nous utiliserons préférentiellement une clôture en métal galvanisé. Elle est aussi robuste pour contenir le mouvements et poussées de part et d’autre que pour résister aux coups de dents. A défaut, on peut utiliser une clôture bois mais il faudra s’attendre à changer les lices de temps en temps si elles ne sont pas protégées contre les chevaux qui les rongent.

En savoir plus
clotures-chevaux-2
Clôture des pâtures

Les clôtures de pâtures des écuries actives se réfléchissent de la même façon que celles de pâtures traditionnelles. Les clôtures bois assurent une meilleure sécurité dans les environnements comprenant des risques comme les bords de route. Pour les autres cas, les clôtures permanentes ont un rapport qualité efficacité / prix particulièrement compétitif. Il s'agit d'un point essentiel à prendre en compte puisque notre objectif repose sur la limitation de la pénibilité dans l'écurie active. Choisir une clôture plutôt qu'une autre permet ainsi de limiter le coût d'entretien, de maintenance etc. 

En savoir plus
clotures-chevaux-3