Sommaire
[crash test kit filet à foin avec nappe intégrée]

Le test grandeur nature :
Le lieu de l’observation :
- l’écurie active du domaine de Nabou (Puy-de-Dôme), conçue par le bureau d’études HORSE STOP®
- 1 râtelier 3 x 3m avec auvent XL, dont les bottes étaient équipées à l’origine par des filets à foin individuels classiques.
- tracteur 70cv avec fourche
Le produit testé plus en détail :
Le kit filet à foin slowfeeding est un filet conçu comme une nappe par le bureau d’études HORSE STOP®. Grâce à un système d’accrochage par arrimage, ce filet à foin unique et innovant permet de recouvrir facilement et de manière ajustée l’intégralité du fourrage dans le râtelier.
”En terme de temps de main d’œuvre avec le filet nappe je gagne beaucoup d’étapes (et de risques car je suis souvent sous la fourche ou botte !). De plus, le moment de recharge étant totalement hors contrôle à cause des filets individuels et des emphysémateux, ça c'est un sacré avantage de pouvoir recharger quand je le désire (et quand j ai le temps!). Sans parler des risques de sortie des filets vides du râtelier et des chevaux ferrés aux antérieurs…
Maïté Poucheret - l'écurie active du domaine de Nabou
du point de vue de la gestionnaire Maïté Poucheret
Les avantages fonctionnels observés :
Gain de temps au chargement
Le temps de chargement avec le filet nappe est de 25 minutes pour 4 bottes contre 50 minutes avec filets individuels classiques. Un gain de temps donc vraiment conséquent !
Surveillance facilitée
Le râtelier ne reste pas sans surveillance durant la mise en place du filet. « Le tracteur restait allumé pendant 20 minutes le temps de mettre les filets individuels dans mon hangar, et pendant ce temps le râtelier était donc sans surveillance ». témoigne Maïté Poucheret
Sécurité assurée
La mise en place du filet directement dans le râtelier évite la manipulation de ce dernier sous une botte, ce qui peut être dangereux notamment lorsque cette manipulation est effectuée sous les fourches d’un tracteur !
Procédure simplifiée
La procédure de chargement du fourrage est simple à expliquer. Cette tâche peut donc facilement être déléguée à du personnel d’écurie.
Retirer une botte avec aisance
En cas de botte défectueuse, la botte en question peut être retirée facilement. A contrario, la tâche est beaucoup plus ardue avec un filet individuel classique déjà mis sur une botte.
Botte hors norme
En cas de bottes un petit peu hors norme (moins compacte par exemple), il n’y a plus de risque d’éventration sur le trajet hangar / râtelier, ou même dans le hangar directement comme cela a déjà été le cas chez Mme Poucheret. Avec le filet nappe, il est désormais possible d’apporter les bottes au râtelier avant de les ouvrir.
Pas de charge mentale
Le rechargement du fourrage dans le râtelier est complètement flexible. En effet, avec le kit filet nappe, il n’est plus nécessaire d’attendre que les chevaux finissent le foin, contrairement à un filet classique. Les recharges peuvent ainsi être anticipées sans aucune situation d’urgence.
« Je suis donc beaucoup plus sereine et libre des recharges. » Témoigne Maïté Poucheret
Encore plus de fourrage
Avec le système de filet individuel sur chaque botte, Mme Poucheret ne mettait que 2 bottes complètes dans le râtelier. Désormais, elle peut gagner du temps en remplissant le râtelier à ras bord (jusqu’à 4 bottes de Ø 120cm). Elle vient ainsi le recharger moins souvent.
du point de vue des chevaux de l'écurie active du domaine de Nabou
Les avantages comportementaux observés :

Aucun stress suite au changement
Les courageux chevaux du domaine de Nabou n’ont pas du tout été perturbés par le changement des filets individuels classiques pour le kit filet nappe.
Pas de conflit en fin de botte
En fin de botte, aucun individu équin ne tire sur le filet individuel de son côté. « C’est donc un sacré avantage, où personne ne nargue personne ! » explique Maïté Poucheret
Plus de sortie du filet à l’extérieur
« Je dois régulièrement pousser le foin vers les façades, mais par contre je n’ai plus du tout de crainte que les chevaux sortent le filet du râtelier (certaines étant ferrés aux antérieurs).« C’est donc très sécurisant.
Les emphysémateux ne toussent plus
Les chevaux du groupe qui sont emphysémateux ne toussent plus. Durant l’hiver dernier, qui était très sec, les chevaux toussaient en fin de bottes en filet individuels. En effet, ils n’ont plus la possibilité de mettre le nez directement sur les poussières des bottes. Mme Poucheret précise : « Je n’ai plus aussi le problème des filets individuels qui se détendent en fin de botte et qui laisse la possibilité aux chevaux de mettre le nez sur le foin directement, ce qui est aussi plus sécurisant pour les allergiques. » précise Maïté Poucheret

”En résumé, le kit filet à foin intégré est nettement plus avantageux que les individuels d’un point de vue fonctionnel ( pénibilité et temps de pose), sécuritaire (sécurité manutention et pour les chevaux) et adapté pour les chevaux plus sensibles aux poussières.
Maïté Poucheret - l'écurie active du domaine de Nabou
- La solution ultime de la distribution du fourrage sous filet ! - 16 mai 2023
- Les avantages de distribuer le fourrage en extérieur - 13 avril 2023
- Gestion de l’herbe en écurie active - 17 décembre 2020