Pour l’organisation logistique et la fourniture des équipements de qualité et de fiabilité incontestable, nous nous appuyons sur la compétence de Horse Stop.
Comment est née l’Écurie Active ?
Le concept d’écurie active est né en Allemagne. Il a été développé par la société HIT sous l’impulsion de son fondateur Thorsten Hinrichs.
En 1991, alors que Thorsten Hinrichs travaillait à l’Institut fédéral de recherche en agriculture à Braunschweig-Völkenrode, il a été sollicité par le Pr Piotrowski pour répondre aux attentes d’optimisation de la conduite des élevages et autres établissements équestres. L’idée du professeur semble toute simple : Séparer les points d’intérêt que sont la zone de repos, d’alimentation, d’abreuvement et nourrir les chevaux plusieurs fois par jour à l’aide de mangeoires automatisées. De cette façon, ils seraient amenés à se déplacer 10 fois plus que dans des hébergements traditionnels boxe/paddock. Ce qui aura un impact significatif sur leur santé et sur leur comportement. Cette idée n’a plus jamais quitté Thorsten Hinrichs.
Ayant obtenu son diplôme, Thorsten Hinrichs travailla de 1992 à 2000 comme chef de produit et développeur dans une société internationale de construction d’infrastructures agricoles. Son directeur lui demanda de trouver des idées pour développer la gamme des produits de la société. Comme Thorsten Hinrichs avait déjà mis en pratique les idées du Pr Piotrowski chez lui avec les 3 chevaux de la famille ainsi que ceux de quelques voisins, il coucha sur le papier un concept d’hébergement des chevaux et une gamme de produits correspondants aux spécificités de ce mode d’hébergement. Son patron était expert dans son domaine, mais ce n’était pas celui du cheval. Le concept fut refusé. Déçu mais terriblement motivé, Thorsten Hinrichs décida donc de créer sa propre entreprise en 2001. Grace à l’enthousiasme du magazine allemand « Cavallo » et au succès d’une présentation en live du concept au célèbre salon allemand « Equitana ». Les premières écuries actives s’installent rapidement. Le concept s’est progressivement amélioré que ce soit dans les équipements eux-mêmes que comme dans l’agencement des écuries. Riche d’un réseau très développé de plus de 350 structures en Allemagne, le concept d’écurie active continue à progresser au fil des expériences et des astuces issues de toutes ces expériences.
Ecurie Active est le partenaire exclusif de HIT pour le développement en France du concept. Nous travaillons en étroite collaboration pour d’une part bénéficier de la grande expérience de HIT sur l’aménagement de ce type d’hébergement (plus de 400 écuries actives en Allemagne, Autriche, Suisse, Suède Belgique, USA, Japon etc.) lien carte et d’autre part pour faire évoluer ensemble toutes les solutions techniques et la foule de détails d’aménagement qui composent une écurie active. Ainsi, une veille technique et scientifique est menée en permanence pour intégrer les innovations techniques et les nouvelles connaissances scientifiques sur le comportement équin aux nouvelles écuries actives. Ainsi les publications des unités de recherche en éthologie équine françaises et étrangères sont systématiquement étudiées. Les pratiques d’équitation éthologique sont également observées avec la distance et le recul nécessaire.