L’écurie active du Puyos

Par 17 juillet 2019 Articles, Réalisations

Inaugurée fin juin, l’écurie active du Puyos dirigée par Sabine Hébert est d’ores et déjà prête à accueillir ses nouveaux pensionnaires. Horse Stop a accompagné le projet, conseillé et fourni les principaux équipements dans et à côté de l’écurie. Conçue en partenariat avec Brigitte Gentil (Écurie Active Equi’libre 40), l’écurie de Puyos fait la transition après 10 ans d’existence de l’écurie active en France. Pionnière du concept en France, Brigitte a fait bénéficier l’écurie de son expérience. « Nous étions les premiers et avons essuyé les plâtres, nous avons tellement fait, défait et refait qu’aujourd’hui, j’ai les idées claires sur la façon d’agencer les écuries et de les gérer ».

Ecurie-active-Puyos-0418 L’écurie active du PuyosUne gestion à la carte de la santé des chevaux

Un des bénéfices de l’écurie active est de pouvoir individualiser l’alimentation. Cette possibilité est poussée à son maximum à l’Écurie de Puyos grâce à un équipement complet en automates (DAC, DIF et porte sélective) et à une utilisation judicieuse de chacun d’eux. De fait, les distributeurs de fourrage sont réservés à la distribution de préfanné pour les chevaux souffrant de pathologies respiratoires. Les autres ont accès au foin dans la zone libre-service… de façon régulée par la porte sélective qu’ils empruntent en retournant au foin après être allés boire. Dans les périodes où ils n’ont pas accès, un râtelier de paille est à leur disposition pour leur faire « passer le temps ».

Ecurie-active-Puyos-0418 L’écurie active du PuyosUne utilisation de l’herbe raisonnée

L’écurie active de Puyos est presque entièrement entourée de pâtures dans un environnement légèrement vallonné. Un cadre idyllique qui permet aux chevaux d’exprimer leurs comportements naturels tout en jouant avec le relief. La surveillance permanente de Sabine permet de réguler la consommation d’herbe pour les chevaux sensibles.

Ecurie-active-Puyos-0418 L’écurie active du PuyosUne écurie au service du cheval et du cavalier.

La magnifique carrière de 60×20 en microsable permet aux cavaliers de travailler leurs chevaux dans les meilleures conditions. Les chevaux gardent une connexion visuelle avec le troupeau, ils restent donc sereins et concentrés sur leur travail. Un club house agréable, une vaste sellerie, 3 boxes individuels permettant l’accueil ponctuel de cavaliers extérieurs lors de stages font de l’écurie de Puyos un lieu vivant et dynamique ou l’équitation et le travail des chevaux vont de pair avec leur bien-être.

Ecurie-active-Puyos-0418 L’écurie active du PuyosUne pension on l’on confie son cheval les yeux fermés

En dehors du meilleur cadre de vie pour son cheval, le meilleur service qu’attend le cavalier propriétaire, c’est évidemment que son cheval soit surveillé avec autant de soin que s’il le faisait lui-même, ça tombe bien, Sabine a une vue directe sur l’écurie active depuis les fenêtres de sa chambre et de sa cuisine. Elle peut contrôler informatiquement les consommations des chevaux, mais plus que tout, c’est passer du temps dans à observer le troupeau qui lui plait. La garantie que votre cheval sera aux petits soins.

Ecurie-active-Puyos-0418 L’écurie active du Puyos

Arnaud Lallemand

Consultant chez Horse Stop
Passionné de la relation homme cheval, il pratique l’équitation depuis l’enfance dans de nombreuses disciplines (CSO, complet, dressage, attelage, voltige cosaque, randonnée, élevage …) et fréquente divers établissements équestres toujours assoiffé de connaissance sur le cheval. Ingénieur des techniques agricoles, son expérience professionnelle conjugue porte à la fois sur les équipements et sols équestres et sur le cheval en tant que tel. 6ans passés au service ingénierie des Haras Nationaux ont développé ses compétences en terme de conception des sols équestres et de développer ses connaissances sur les questions de bien-être des chevaux. Il obtient le DU d’éthologie de l’université de Rennes avec mention. Convaincu que le bien-être du cheval n’a de sens que s’il est porté par une grande fonctionnalité de l’ensemble de la structure. A l’occasion de l’Equimetting infrastructures équestres du Lion d’Angers,il rejoint la société Horse Stop pour importer en France le concept très innovant de l’écurie active. Le partenariat avec HIT et l’approche scientifique du comportement équin font aujourd’hui bénéficier les porteurs de projet d’écurie active d’une compétence unique.
Ecurie-active-Puyos-0418 L’écurie active du Puyos

Les derniers articles par Arnaud Lallemand (tout voir)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Salient.

Guide Complet
de 64 pages

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son Ecurie Active

Découvrir