Saumur EquiPassion innove avec l’écurie active

Par 15 juillet 2019 juillet 17th, 2019 Articles, Réalisations

École d’équitation nouvellement inaugurée par le maire de Saumur, face au château, juste de l’autre côté de la Loire, Saumur Equipassion est un centre équestre qui a compris que la question du bien-être des chevaux est aujourd’hui au centre des attentes des pratiquants d’équitation. La relation à l’animal ne passe plus après la performance sportive, elle en est devenue une composante. De ce fait, dès le plus jeune âge, les apprentis cavaliers découvrent le mode de vie naturel du cheval et apprennent ainsi à mieux le connaitre.

EquiPassion-0513 Saumur EquiPassion innove avec l’écurie activeAvec l’écurie active, Saumur Equipassion innove non seulement en apportant aux chevaux et aux poneys un cadre de vie qui correspond à leur comportement naturel, mais aussi en offrant une proposition pédagogique différente ou le cheval est bien considéré comme un être sensible et un partenaire que l’on respecte jusque dans la façon de l’héberger et de le nourrir. Plus que le côté innovant et spectaculaire du Distributeur Automatisé de Concentrés (DAC) géré par informatique et transpondeurs, l’écurie active, c’est d’abord le respect des fondamentaux du comportement des chevaux que sont la vie en groupe, une alimentation à base de fourrage et répartie sur 24 h ainsi qu’une incitation à une locomotion lente et continue. Les chevaux trouvent ainsi leur équilibre dans le calme au sein du troupeau.

EquiPassion-0513 Saumur EquiPassion innove avec l’écurie active

L’agencement de la structure a fait l’objet d’une réflexion conjointe entre l’expertise en éthologie équine et en infrastructures équestres d’Arnaud Lallemand (Horse Stop) et celle de cavalière, pédagogue et enseignante de Julie de façon à créer l’écurie qui correspond à la fois au charmant site de l’île du Saule, aux enfants et aux activités développées au cœur de Saumur Equipassion.

Un cheval bien dans sa tête et bien dans sa peau est aussi un cheval plus curieux, plus agréable et plus motivé à apprendre et à interagir avec son cavalier. Saumur Equipassion est un lieu idéal pour développer une autre relation au poney et au cheval.

https://www.saumur-equipassion.com/

https://www.facebook.com/saumur.equipassion

Arnaud Lallemand

Consultant chez Horse Stop
Passionné de la relation homme cheval, il pratique l’équitation depuis l’enfance dans de nombreuses disciplines (CSO, complet, dressage, attelage, voltige cosaque, randonnée, élevage …) et fréquente divers établissements équestres toujours assoiffé de connaissance sur le cheval. Ingénieur des techniques agricoles, son expérience professionnelle conjugue porte à la fois sur les équipements et sols équestres et sur le cheval en tant que tel. 6ans passés au service ingénierie des Haras Nationaux ont développé ses compétences en terme de conception des sols équestres et de développer ses connaissances sur les questions de bien-être des chevaux. Il obtient le DU d’éthologie de l’université de Rennes avec mention. Convaincu que le bien-être du cheval n’a de sens que s’il est porté par une grande fonctionnalité de l’ensemble de la structure. A l’occasion de l’Equimetting infrastructures équestres du Lion d’Angers,il rejoint la société Horse Stop pour importer en France le concept très innovant de l’écurie active. Le partenariat avec HIT et l’approche scientifique du comportement équin font aujourd’hui bénéficier les porteurs de projet d’écurie active d’une compétence unique.
EquiPassion-0513 Saumur EquiPassion innove avec l’écurie active

Les derniers articles par Arnaud Lallemand (tout voir)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

All rights reserved Salient.

Guide Complet
de 64 pages

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son Ecurie Active

Découvrir