L’Écurie Active est bienveillance
PRISE DE CONSCIENCE
Nous sommes dans une période de prise de conscience sur le bien-être des animaux et sur ce qu’on leur fait subir. Cette prise de conscience, cette réflexion, nous amène à nous poser des questions et ainsi trouver des solutions pour être acteur de l’amélioration de leurs conditions de vie.
NOS CROYANCES
Nous cherchons tous à avoir une bonne relation, une bonne communication, personne n’aime le conflit. Nous avons depuis longtemps subi des injonctions sur la relation aux animaux, tel que : nous devons les dominer, les soumettre, ils n’ont pas d’émotion, ils ne sont pas sensibles… par cette éducation, le bien-être animal n’était pas pris en compte. Les conflits avec les chevaux se réglaient la plupart du temps en cherchant à les dominer. Peu de personne se posait la question sur bien -être animal, recherchait une relation positive et s’interrogeait sur les bienfaits d’une approche bienveillante. Maintenant grâce aux différentes études scientifiques nous savons que toutes ses croyances étaient dues à l’ignorance, la méconnaissance de l’espèce cheval.
Le principal acteur était l’homme, les écuries étaient construites pour être fonctionnelles sans prendre en compte le cheval. Dans ces types de logis, l’homme est confronté à des comportements agonistiques (agressivité…), comportement de stéréotypie (différent TIC), problème de santé (digestion, locomoteur…), l’effet rebond. Les chevaux ne pouvaient pas exprimer leurs comportements naturels.
UN CHEMIN VERS UNE MEILLEURE RELATION A SOI ET AVEC LE CHEVAL
Mais à ce jour grâce à l’éthologie scientifique nous avons fait une avancée sur la connaissance du cheval. L’écurie active s’est inspirée des résultats de recherche. Ce mode d’hébergement contribue fortement à une meilleure relation à l’homme en supprimant les comportements négatifs que le cheval peut exprimer liés à son logement.
En parallèle nous cherchons tous à être bien dans ce que nous faisons. Les conflits, le stress, la vie nous en apporte assez. Alors pourquoi ne pas chercher une relation plus apaisante, plus en lien avec nous-même ?
L’écurie active lie les deux, en prenant en compte les besoins de chacun : le bien-être, le confort du cheval et de l’humain.
L’écurie active contribue à ce bien-être, par le confort qu’elle apporte chaque jour dans notre métier. Il n’y a plus besoin de sortir les chevaux uniquement pour qu’ils se défoulent en prenant le risque que celui-ci se blesse ou qu’il nous blesse par son excès d’énergie emmagasinée suite à son confinement dans un box.
Nous obtenons de bien meilleurs résultats si on prend en considération le cheval.
Nous ne pouvons plus concevoir un mode d’hébergement sans prendre en compte la bienveillance et la bientraitance qui par répercussion améliore la relation à l’homme.
Plus d’effet rebond où le cheval décharge son énergie au détriment de sa sécurité et de celle de son meneur. Qui, le meneur, la plus part du temps sous l’effet du stress et pour se protéger d’un éventuelle accident répond à un comportement naturel par la punition et ainsi détériore la relation.
Par cette réponse émotionnelle il ne fait qu’augmenter le stress du cheval qui est néfaste à une bonne relation et qui inhibe l’apprentissage.
Par cette réaction nous obtenons l’inverse, une relation de conflit se met en place simplement par ce que nous n’avons pas pris en considération les besoins du cheval.
PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS DU CHEVAL
Le cheval vit au présent, il n’est pas capable de contextualité la scène, il répond simplement à son besoin du moment. C’est à l’homme de faire la démarche pour le comprendre afin d’obtenir une meilleure communication, une meilleure adhésion à sa demande, une meilleure relation, un meilleur apprentissage.
Une étude scientifique met en lien l’influence du site, l’impact des interactions quotidiennes et le développement de la relation avec l’homme.
Nous cherchons tous une relation de bien-être avec soi-même et avec les autres, à éviter le stress dans nos relations, prendre du plaisir avec les chevaux. Ce chemin est celui de la bienveillance et non celui de conflit.
En respectant le comportement du cheval, l’écurie active met déjà le cheval dans des bonnes conditions.
- À propos
- Articles récents
Les derniers articles par Ariane Lefebvre (tout voir)
- Réduire le stress du Sevrage et débourrage grâce à l’écurie active - octobre 25 , 2017
- L’écurie Active et Empathie - octobre 13 , 2017
- L’Écurie Active est bienveillance - septembre 1 , 2017
No Comments