L’écurie active du Puyos
Inaugurée fin juin, l’écurie active du Puyos dirigée par Sabine Hébert est d’ores et déjà prête à accueillir ses nouveaux pensionnaires. Horse Stop a accompagné le projet, conseillé et fourni les principaux équipements dans et à côté de l’écurie. Conçue en partenariat avec Brigitte Gentil (Écurie Active Equi’libre 40), l’écurie de Puyos fait la transition après 10 ans d’existence de l’écurie active en France. Pionnière du concept en France, Brigitte a fait bénéficier l’écurie de son expérience. « Nous étions les premiers et avons essuyé les plâtres, nous avons tellement fait, défait et refait qu’aujourd’hui, j’ai les idées claires sur la façon d’agencer les écuries et de les gérer ».
Une gestion à la carte de la santé des chevaux
Un des bénéfices de l’écurie active est de pouvoir individualiser l’alimentation. Cette possibilité est poussée à son maximum à l’Écurie de Puyos grâce à un équipement complet en automates (DAC, DIF et porte sélective) et à une utilisation judicieuse de chacun d’eux. De fait, les distributeurs de fourrage sont réservés à la distribution de préfanné pour les chevaux souffrant de pathologies respiratoires. Les autres ont accès au foin dans la zone libre-service… de façon régulée par la porte sélective qu’ils empruntent en retournant au foin après être allés boire. Dans les périodes où ils n’ont pas accès, un râtelier de paille est à leur disposition pour leur faire « passer le temps ».
Une utilisation de l’herbe raisonnée
L’écurie active de Puyos est presque entièrement entourée de pâtures dans un environnement légèrement vallonné. Un cadre idyllique qui permet aux chevaux d’exprimer leurs comportements naturels tout en jouant avec le relief. La surveillance permanente de Sabine permet de réguler la consommation d’herbe pour les chevaux sensibles.
Une écurie au service du cheval et du cavalier.
La magnifique carrière de 60×20 en microsable permet aux cavaliers de travailler leurs chevaux dans les meilleures conditions. Les chevaux gardent une connexion visuelle avec le troupeau, ils restent donc sereins et concentrés sur leur travail. Un club house agréable, une vaste sellerie, 3 boxes individuels permettant l’accueil ponctuel de cavaliers extérieurs lors de stages font de l’écurie de Puyos un lieu vivant et dynamique ou l’équitation et le travail des chevaux vont de pair avec leur bien-être.
Une pension on l’on confie son cheval les yeux fermés
En dehors du meilleur cadre de vie pour son cheval, le meilleur service qu’attend le cavalier propriétaire, c’est évidemment que son cheval soit surveillé avec autant de soin que s’il le faisait lui-même, ça tombe bien, Sabine a une vue directe sur l’écurie active depuis les fenêtres de sa chambre et de sa cuisine. Elle peut contrôler informatiquement les consommations des chevaux, mais plus que tout, c’est passer du temps dans à observer le troupeau qui lui plait. La garantie que votre cheval sera aux petits soins.
- À propos
- Articles récents
Les derniers articles par Ariane Lefebvre (tout voir)
- Arnaud Lallemand – Le concept de l’écurie active - juillet 31 , 2023
- Les journées bien-être équin et mieux-être humain - juillet 31 , 2023
- La première écurie active de Saône-et-Loire s’installe à Gueugnon - janvier 18 , 2022
No Comments